« Les animaux pour moi, c’est encore plus qu’une passion, ce sont des êtres vivants qui méritent bien-être, sécurité, respect et affection. »
Formation
Amoureuse des animaux depuis toujours et retraitée depuis juin 2014, j’envisageais de garder des chiens à ma retraite. Afin de leur assurer le plus grand bien-être possible loin de leur famille, j’ai suivi des cours avec Jean Lessard, éducateur canin de renommé internationale, pour en apprendre davantage sur les chiens.
Lors de ces cours, j’ai eu une révélation. J’ai donc complété avec lui, à l’automne 2014, une formation en entraînement et en comportement canin et c’est ainsi, qu’en plus d’offrir les services de garderie, j’ai développé le créneau de l’obéissance et des conseils en éducation canine. Je continue mon perfectionnement en éducation canine par des stages, en assistant à des conférences et des ateliers et en faisant des lectures, entre autres des auteurs Joël Dehasse et Jacinthe Bouchard.
Je suis membre en règle du Regroupement québécois des intervenants en éducation canine RQIEC, regroupement dont une des missions vise à s’assurer de la compétence de ses membres pour la pratique de la profession.
Je suis aussi des cours d’agilité avec ma petite Schnauzer miniature, ce qui permet de s’amuser ensemble et de consolider nos liens et notre complicité tout en approfondissant mes connaissances.
Bénévolat auprès des animaux
Je suis bénévole depuis avril 2015 aux Services animaliers de la Rive-Sud à Boucherville (de la série Refuge animal présentée à TVA). J’enseigne à des chiens en attente d’adoption les bases de l’obéissance afin de les rendre encore plus attrayants, tout en leur permettant de faire travailler leur cerveau et de les garder alertes durant cette période de confinement.
Il y a plusieurs années, j’ai également été bénévole pour un organisme d’adoption d’animaux en détresse, Miaouf, alors situé à Mont St-Hilaire. Les deux premières années furent consacrées à promener des chiens, nettoyer des litières, transporter des animaux, tandis que les deux dernières de mon bénévolat j’ai siégé au conseil d’administration.
En 2016, j’ai été stagiaire à titre d’assistante-instructeur en agilité canine au Club d’agilité de la Montérégie. Cette activité sportive est une excellente opportunité pour le propriétaire et son chien d’apprendre et aussi de travailler ensemble en partenariat et en complicité.
Si vous désirez en savoir plus sur les services offerts ou venir visiter la garderie, n’hésitez pas à me contacter.